Chères et chers membres de l’AHQC,
Chères et chers usagères et usagers de la Maison de Quartier de la Concorde,
Chères et chers habitant.es du quartier,
C’est à une assemblée véritablement extraordinaire que nous vous convions aujourd’hui !
En effet, suite à la proposition émise à notre Assemblée Générale Ordinaire de mai dernier, et au groupe de travail ad hoc qui s’est créé ce soir-là, nous pouvons maintenant vous proposer de faire vivre non pas une, mais deux associations pour le bien de notre quartier.
Mais pourquoi deux, direz-vous peut-être…
C’est lié à l’histoire de l’AHQC, fondée en 1998 pour promouvoir la convivialité, créer des liens entre les habitants et répondre à leurs besoins. Dans le cadre de ces buts l’AHQC s’est engagée fortement pour la création d’une maison de quartier, et c’est maintenant chose faite !
Mais s’occuper des activités et des accueils d’une maison de quartier, gérer le personnel, les finances et le bâtiment et rester en même temps actifs sur des questions plus générales propres aux quartiers en plein développement, comme traiter des questions de mobilité, d’espaces publics, d’infrastructures adéquates, etc. c’est beaucoup pour un seul comité.
De plus, une association gérant une maison de quartier, s’inscrit dans un cadre légal et réglementaire bien précis et touche des subventions des pouvoirs publics. Cela la pousse à garder une position neutre et non partisane sur des choix politiques liés par exemple aux élections et autres sujets sensibles soumis au vote.
Une association d’habitant.es, elle, qui a peu de frais et vit principalement sur les cotisations de ses membres, a l’entière liberté de se positionner selon la volonté de ses membres sur tous les sujets qui la concernent.
Nous avons besoin d’une maison de quartier, qui offre dans le quartier, présence, accueil et activités, aux jeunes en particulier mais aussi à toute la population. Mais nous avons aussi besoin dans notre quartier d’une association ayant pleine liberté de ses prises de position.
Parce que les membres de l’AHQC qui veulent poursuivre leurs actions militantes et engagées tiennent à garder le nom « AHQC », et parce que les statuts actuels de l’AHQC correspondent plus à ceux d’une Maison de quartier, pour simplifier les objets soumis à l’assemblée ainsi que les tâches administratives qui découleront de ces changements, le groupe de travail ad hoc vous propose de :
- Changer le nom de l’actuelle association qui gère la Maison de quartier, passant de AHQC à MQC
- Créer une nouvelle association qui reprendra le nom originel AHQC avec des statuts adaptés à sa mission plus engagée
Donc si vous êtes parents d’enfants et/ou de jeunes fréquentant les accueils de la MQ, si vous-mêmes vous participez aux activités mises en place, ou si la dynamique de la Maison de quartier vous donne envie de la soutenir soyez membres de l’association de la Maison de quartier,
si vous êtes habitantes et habitants sensibles aux enjeux touchant votre quartier, soyez membres de l’association des habitant.es, si ces deux associations vous semblent dignes de votre soutien, soutenez les deux !
La volonté actuelle des membres du groupe de travail est évidemment de promouvoir la collaboration entre les deux associations pour le bien de toute la population du quartier, l’Assemblée du 30 octobre sera également l’occasion de réfléchir ensemble à organiser et donner vie à cette collaboration.
Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux, membres ou non membres à cette soirée.
L’Association des habitant.es de la Concorde