C’est en 1998 que l’Association des Habitant·e·x·s du Quartier de la Concorde est créée afin de développer un espace de quartier dans la Villa Concorde. Rénovée en 2000, la maison reste pourtant encore sous-occupée pendant 10 ans. En 2010, une motion, adoptée par la majorité des partis représentés, est déposée au Conseil municipal intitulée « Pour une Villa Concorde enfin ouverte sur le quartier ». Malheureusement, celle-ci restera trop longtemps en attente de traitement, ce qui lui sera fatal. En juillet 2011, la Ville de Genève prend la décision, jamais évoquée jusqu’alors, d’attribuer la villa au Service des pompes funèbres. C’est la fin d’un premier rêve.
En 2004, la ville de Genève rachète la ferme Menut-Pellet, située en territoire verniolan. En parallèle, elle développe sa propre maison de quartier aux Libellules. Pendant ce temps, l’Association des Habitant.e.x.s du Quartier de la Concorde (AHQC), épaulée par la Ville de Genève, élabore un projet de fonctionnement.
La maison de quartier autrefois mobile, dans une roulotte, s’est d’abord immobilisée au chemin du Croissant, dans une villa mise à disposition par la Ville de Vernier qui sera démolie en 2017 pour y construire un immeuble. La maison de quartier retrouve heureusement une place sédentaire, au chaud, dans une villa à l’Avenue Henri-Bordier subira le même sort que la Villa Croissant (démolition/reconstruction).
Cette maison de quartier joue les squatteuses, de lieu éphémère en lieu éphémère, mais discrètement, elle s’est rapprochée du Graal : la ferme Menut-Pellet ! Depuis le 18 octobre 2022, date de la remise des clés officielle, la ferme est le nouveau lieu des activités quotidiennes de l’AHQC-MQC ! Ouverte officiellement le 30 janvier 2023, la Maison de Quartier a repris ses activités de plus belle en occupant un espace à la hauteur des besoins des habitant.e.s.x !