Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Le projet associatif

Notre quartier, connu comme le secteur dit « Concorde Ouches » a besoin d’un projet socioculturel accompagnant les changements en cours et à venir. L’AHQC, en accord avec ses partenaires associatifs et institutionnels, se reconnaît porteuse de ce projet, et tente de le définir ici. Ce projet doit mener au développement d’un centre d’animation de quartier à la ferme Menut-Pellet et accompagner l’augmentation de la population liée aux nouvelles constructions à venir. Le présent texte a été rédigé en 2015 afin de préciser les objectifs et les axes de travail de l’association selon le contexte actuel. C’est un document évolutif qui sera retravaillé régulièrement et validé à chaque fois par le comité de l’association.

Actions menées

L’association met en place depuis sa création des activités festives et socioculturelles (fête de quartier et « Ville est à Vous » et fête du bonhomme hiver, semaine d’activités pour les enfants et les jeunes à la fin des vacances scolaires d’été) grâce à des forces bénévoles et avec le soutien de la MQ Saint-Jean, de la délégation à la jeunesse et des UAC. L’association obtient également une subvention de la Ville de Genève et la location d’une arcade au 4 chemin des sports, ou des groupes de bénévoles lancent des activités ouvertes au quartier et qui perdurent aujourd’hui (ateliers couture et céramique). En 2012, l’association obtient des forces de travail professionnelles via la Fondation pour l’Animation Socioculturelle (FASe). L’association s’engage également pour améliorer les conditions de vie dans le quartier. Elle a par exemple participé à la création d’une zone 30km/h. L’association collabore depuis de nombreuses années avec le Forum 1203. Le Forum 1203 est depuis 2008 le pilote des démarches participatives autour de la densification du quartier, dites démarches écoquartier. L’association est porteuse du projet d’animation du futur espace pour le quartier à la ferme Menut-Pellet et est reconnue comme telle par les autorités de la Ville de Genève.

La maison de quartier mobile, phase 1 : des animations mobiles organisées par les habitant·e·x·s en été. En 2006, un groupe d’habitant·e·x·s, issu au départ des nouveaux immeubles du chemin des Ouches, se réunit pour améliorer les relations de voisinage entre les jeunes et les adultes. En 2007, à la suite d’une soirée organisée par le Forum 1203, un groupe de travail constitué d’habitant·e·x·s, parmi lesquel·le·x·s des représentant·e·x·s du comité de l’AHQC, et d’un groupe de jeunes du quartier, crée le projet de « Maison de Quartier Mobile ». La MQM démarre ses activités en été et propose des animations en plein air depuis une roulotte bleue, puis un container, et ceci chaque été.

La maison de quartier mobile, phase 2 : un projet avec des professionnel·le·x·s de l’animation sur toute l’année. Ce projet s’étoffe en 2012 grâce à l’attribution par la Ville de Genève d’un poste d’animateur·trice·x professionnel·le·x en collaboration la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) en engageant des animateur·trice·x·s sur des contrats temporaires, puis depuis janvier 2014, avec un poste à 100% réparti sur deux personnes à taux égaux. La maison de quartier mobile, c’est un projet d’animation du quartier destiné aux enfants, aux adolescent·e·x·s et à tout le public du quartier, mené par des professionnel·le·x·s avec l’aide de bénévoles de l’association et de jeunes du quartier engagé·e·x·s ponctuellement (petits jobs). Ce projet se déplace à l’extérieur en été (parcs publics et préaux…) et à l’intérieur d’octobre à mai (arcade de l’association, salles communes d’immeubles, salle polyvalente de l’école primaire…) jusqu’à l’attribution au printemps 2014 par la Ville de Vernier du rez-de-chaussée de la Villa Croissant, 7 ch. de Croissant. Cette mise à disposition s’étendra pour une période provisoire jusqu‘à sa démolition lors du démarrage de l’un des nombreux projets de construction de logements du quartier. Pour l’AHQC, la Villa Croissant est une étape d’expérimentation, vers la réalisation d’une « ferme de quartier », espace socioculturel, à la ferme Menut-Pellet.

Les mini-chantiers et le groupe « Jardin de quartier » : Dans la dynamique des grands changements à venir liés à la densification du quartier, le Forum 1203 a mené un projet de mobilisation des habitant·e·x·s et d’assemblées de quartier depuis 2007 autour de la naissance d’un nouveau quartier que les habitant·e·x·s souhaitaient agréable à vivre, plus écologique et pas juste plus dense : le projet « écoquartier ». Les mini-chantiers sont des réalisations liées à ce processus : réalisations provisoires en attendant les changements et tests d’équipement pour le quartier, rendus possibles en grande partie grâce au fonds « Nature en ville » du Canton de Genève. Ainsi furent réalisés plusieurs plantages et petits jardins, un espace de rencontres avec terrain de pétanque, ainsi qu’un terrain de beach-volley en collaboration avec plusieurs associations sportives et locales. La dynamique de réalisation de jardins et de plantages a été menée par un groupe d’habitant·e·x·s qui ont finalement constitué un groupe « Jardins de quartier» au sein de l’AHQC. L’obtention de la Villa Croissant et de son jardin permet d’associer autour de son jardin les projets de la MQM et ceux du groupe « Jardins de quartier ». Ces activités autour des jardins sont à mettre en lien avec l’histoire du quartier et témoignent d’une sorte de volonté d’aller, comme le Forum 1203 l’avait signalé lors d’un débat, « de la cité–jardin aux jardins dans la cité ».

Valeurs qui guident les actions

Notre quartier, de par sa composition socioculturelle, a besoin d’un projet ou l’intégration est l’une des valeurs centrales : intégration des jeunes dont une partie sont menacé·e·x·s de rupture scolaire et sociale ; intégration des populations étrangères qui ne se sentent pas forcément légitimée dans la participation sociale. C’est pourquoi nous pouvons adopter des valeurs décrites dans la charte cantonale des centres de loisirs et de rencontre, en particulier la prévention. Pour nous, il s’agit de prévenir la rupture sociale, la discrimination et la méfiance entre les différentes populations (jeunes et adultes, suisses et étrangers, etc.)

Collaboration, partenariat, co-création

Notre association ne prétend pas répondre à elle seule aux besoins du quartier. Notre but est depuis toujours de travailler en collaboration avec diverses associations et partenaires. Notre entrée dans la Ferme Menut-Pellet consiste en un témoin de cette volonté de gérer un espace avec d’autres partenaires. L’action éducative et l’action associative décrite dans la charte cantonale des centres de loisirs sont des moyens de mettre en œuvre ces valeurs.

Les objectifs/Axes de travail

  • Renforcer le sentiment d’appartenance à ce quartier en devenir à travers des activités tout public, régulières ou ponctuelles, créatrices de lien entre les habitant·e·x·s (accueil libre, ateliers d’activités créatrices, fêtes de quartier, etc.)
  • Susciter la participation et l’intérêt des habitant·e·x·s pour leur quartier, axe à travailler en collaboration avec le forum 1203, autour du projet de démolition reconstruction dite « éco-quartier », et avec tous les acteurs présents sur le quartier (écoles, commerces, service des pompes funèbres, etc.)
  • Travailler sur les liens entre les générations et en particulier entre les adultes et les jeunes, travailler la connaissance réciproque et valoriser les compétences des jeunes, axe à travailler en proposant des projets à destination du quartier où les jeunes pourraient avoir une place valorisée, à travers des actions culturelles, des petits jobs, etc.
  • Proposer des lieux, des moments et des activités permettant aux jeunes de se rencontrer afin de faire émerger et de faire vivre leurs projets de loisirs, culturels ou sociaux.
  • Informer les habitant·e·x·s sur le développement de la Ferme Menut-Pellet, susciter l’intérêt et la participation à ce projet des associations locales et des habitant·e·x·s.

Fonctionnement

Organisation de l’association

L’AHQC se veut rester une association d’habitant·e·x·s intéressé·e·x·s par leur cadre de vie et conscient·e·x·s des enjeux du bien-vivre dans un quartier. Elle gère des espaces socioculturels avec l’aide de professionnel·le·x·s sans souhaiter limiter son action à la gestion de celles et ceux-ci. Elle souhaite rester ouverte sur la quartier, capable de se questionner et de se renouveler suivant les besoins exprimés par la population, et bien sûr suivant les ressources et moyens qu’elle pourra obtenir. Association rassemblant des habitant·e·x·s et des associations locales, l’AHQC se structure autour de :

  • Un comité composé d’habitant·e·x·s et/ou de représentant·e·s de ces associations avec une représentation de l’équipe d’animation.
  • Un bureau qui rassemble 2 membres du comité, une secrétaire sociale et comptable, et les animateur·trice·x·s
  • Commissions ou groupes de travail où siègent des membres du comité et des membres de l’association intéressé·e·x·s, parfois une représentation de l’équipe d’animation et parfois des représentant·e·x·s de partenaires, qui prennent en charge diverses activités ou dossier. Chaque commission doit compter au minimum 1 membre du comité
  • Une assemblée générale statutaire annuelle

Fonctionnement

Organisation de l’association

L’AHQC se veut rester une association d’habitant·e·x·s intéressé·e·x·s par leur cadre de vie et conscient·e·x·s des enjeux du bien-vivre dans un quartier. Elle gère des espaces socioculturels avec l’aide de professionnel·le·x·s sans souhaiter limiter son action à la gestion de celles et ceux-ci. Elle souhaite rester ouverte sur la quartier, capable de se questionner et de se renouveler suivant les besoins exprimés par la population, et bien sûr suivant les ressources et moyens qu’elle pourra obtenir. Association rassemblant des habitant·e·x·s et des associations locales, l’AHQC se structure autour de :

  • Un comité composé d’habitant·e·x·s et/ou de représentant·e·s de ces associations avec une représentation de l’équipe d’animation.
  • Un bureau qui rassemble 2 membres du comité, une secrétaire sociale et comptable, et les animateur·trice·x·s
  • Commissions ou groupes de travail où siègent des membres du comité et des membres de l’association intéressé·e·x·s, parfois une représentation de l’équipe d’animation et parfois des représentant·e·x·s de partenaires, qui prennent en charge diverses activités ou dossier. Chaque commission doit compter au minimum 1 membre du comité
  • Une assemblée générale statutaire annuelle

Une collaboration entre habitant.e.x·s bénévoles /militant.e.x·s et équipe d’animation

Le comité de l’AHQC se positionne comme partenaire de l’équipe d’animation mise à disposition par la Ville de Genève par l’entremise de la FASe. Le comité joue le rôle d’ « expert·e·x·s » du quartier et de ses besoins, auprès des « expert·e·x·s » de l’animation socioculturelle que sont les professionnel·le·x·s.

Perspectives

La mise en place du projet dans l’espace de la Ferme Menut-Pellet.