Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Jardins

·

Divers espaces de quartier sont dédiés au jardinage : celui de l’École des Ouches, celui des bacs ronds de la rue Camille-Martin, et celui de la Ferme Menut-Pellet.

Le groupe « Jardins de Quartier » permet de réunir les habitant·e·x·s qui ont envie de s’investir pour jardiner, échanger leurs compétences et partager un moment autour de cette activité.

Le quartier de la Concorde était initialement une cité-jardin, la « Cité-Jardin d’Aïre ». Dans la dynamique des grands changements liés à la densification du quartier, le Forum 1203 – Démocratie participative, a mené un projet de mobilisation des habitant·e·x·s et d’assemblées de quartier depuis 2007 autour de la naissance d’un nouveau quartier que les habitant·e·x·s souhaitaient agréable à vivre, plus écologique et pas juste plus dense : le projet « écoquartier ». Les mini-chantiers sont des réalisations liées à ce processus : réalisations provisoires en attendant les changements, et tests d’équipement pour le quartier, rendus possibles en grande partie grâce au fond « Nature en ville » du Canton de Genève. Ainsi furent réalisés plusieurs plantages et petits jardins, un espace de rencontres avec terrain de pétanque et un terrain de beach-volley en collaboration avec plusieurs associations sportives et locales.

La dynamique de réalisation de jardins et de plantages a été menée par des habitant·e·x·s du quartier qui ont finalement constitué un groupe « Jardins de quartier » au sein de l’AHQC, à l’époque principalement porté par Sabine Nagl. L’obtention de la Villa Croissant et de son jardin a permis d’associer autour de ce dernier les projets de la MQ et ceux du groupe « Jardins de quartier ». Aujourd’hui, Sara Guizani est en charge de ce projet jardin et nous fait découvrir de nombreuses variétés de légumes et de fruits !

Soutenu par le Bureau de l’Intégration des Étrangers (BIE) et le Contrat de quartier Châtelaine-Balexert, le groupe « Jardins de quartier » a invité des femmes en situation de migration habitant l’immeuble de l’Hospice Général (rue Jean-Simonet – Vernier) à construire, renforcer les relations de voisinage et s’approprier leur quartier à travers le jardinage. Ces moments de convivialité ouverts aux habitant·e·x·s du quartier ont donné lieu à de nombreux échanges de connaissances et de savoirs autour des plantes, du quartier et du quotidien.

L’équipe a également eu le souci de transmettre les informations relatives aux mutations dont est l’objet le quartier de la Concorde et à expliquer la place que peuvent prendre les femmes en situation de migration. En fin d’année 2018, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève a donné une autre dimension à ce projet en lui attribuant pour janvier 2019 un poste de technicien·ne-jardinier·ère à 25% afin de pérenniser et valoriser cette singularité du quartier de la Concorde et le travail accompli par Sabine Nagl et ses soutiens pendant ces cinq années. Merci Sabine ! Ces activités autour des jardins sont à mettre en lien avec l’histoire du quartier et témoignent d’une volonté d’aller, comme le Forum 1203 l’avait signalé lors d’un débat, « de la cité–jardin aux jardins dans la cité ». Aujourd’hui, le poste de jardinier·ère·x et celui de technicien·e·x·s a été augmenté et divisé en deux postes distincts, à respectivement 30% et 35%.