Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Jardins

Divers espaces de quartier sont dédiés au jardinage : celui de l’École des Ouches, celui des bacs ronds de la rue Camille-Martin, et prochainement celui de la Ferme Menut-Pellet.

Le groupe « Jardins de Quartier » permet de réunir les habitant·e·s désireux·se de s’investir pour jardiner, échanger leurs compétences et partager un moment autour de cette activité. Chacun·e est invité·e à planter librement ses graines ou plantons dans ces espaces de jardinage.

Le quartier de la Concorde était initialement une cité-jardin, la « Cité-Jardin d’Aïre ». Dans la dynamique des grands changements liés à la densification du quartier, le Forum 1203 – Démocratie participative, a mené un projet de mobilisation des habitant·e·s et d’assemblées de quartier depuis 2007 autour de la naissance d’un nouveau quartier que les habitant·e·s souhaitaient agréable à vivre, plus écologique et pas juste plus dense : le projet « écoquartier ». Les mini-chantiers sont des réalisations liées à ce processus : réalisations provisoires en attendant les changements, et tests d’équipement pour le quartier, rendus possibles en grande partie grâce au fond « Nature en ville » du Canton de Genève. Ainsi furent réalisés plusieurs plantages et petits jardins, un espace de rencontres avec terrain de pétanque et un terrain de beach-volley en collaboration avec plusieurs associations sportives et locales.

La dynamique de réalisation de jardins et de plantages a été menée par des habitant·e·s du quartier qui ont finalement constitué un groupe « Jardins de quartier » au sein de l’AHQC, principalement porté par Sabine Nagl. L’obtention de la Villa Croissant et de son jardin a permis d’associer autour de ce dernier les projets de la MQ et ceux du groupe « Jardins de quartier ».

Soutenu par le Bureau de l’Intégration des Étrangers (BIE) et le Contrat de quartier Châtelaine-Balexert, le groupe « Jardins de quartier » a invité des femmes migrantes habitant l’immeuble de l’Hospice Général (rue Jean-Simonet – Vernier) à construire, renforcer les relations de voisinage et s’approprier leur quartier à travers le jardinage. Ces moments de convivialité ouverts aux habitant·e·s du quartier ont donné lieu à de nombreux échanges de connaissances et de savoirs autour des plantes, du quartier et du quotidien.

L’équipe a également eu le souci de transmettre les informations relatives aux mutations dont est l’objet le quartier de la Concorde et à expliquer la place que peuvent prendre les femmes migrantes. En fin d’année 2018, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève a donné une autre dimension à ce projet en lui attribuant pour janvier 2019 un poste de technicien·ne-jardinier·ère à 25% afin de pérenniser et valoriser cette singularité du quartier de la Concorde et le travail accompli par Sabine Nagl et ses soutiens pendant ces cinq années. Merci Sabine ! Ces activités autour des jardins sont à mettre en lien avec l’histoire du quartier et témoignent d’une volonté d’aller, comme le Forum 1203 l’avait signalé lors d’un débat, « de la cité–jardin aux jardins dans la cité ».